2019 fête la francophonie
Des peintres,
deux chanteuses/musiciennes...
Invités d'Honneur:
Nathalie Montel France
Le Canada
Suite du site
8 jours de festival
25 avril au 03 mai 2019
Invités d'honneur
Exposition
Nathalie Montel
Exposition collective:
Le Canada
Artistes en résidence
Canada
Renée Roy
Daniela Zekina
Carole Ducharme
Lyette Archambault
Peter Boyadjieff
Suzanne Richard
Artistes en résidence
France
Peintres
Nathalie Montel
Dominique Prévots
Stéphane Le Mouël
Koya
Musique/Chant/Compositrice
Virginie Del
Musique/Chant/Peinture
Koya
Directeur artistique
Delphine Manet
Coordinateur pour le Canada
Rénée Roy
concerts
performances
Installation jardin
Expo des réalisations des jeunes artistes de
l'Atelier d'Art de Vichy
médiations culturelles
collection de 170 tableaux
Une collaboration avec l'Atelier d'Art de Vichy
2019:
Nathalie Montel
La poétesse du quotidien...
"Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu"
Jean D'Ormesson
Nathalie Montel nous entraine dans un monde où la beauté du quotidien est illuminée par la couleur. Moments volés inattendus... Voilà ce que nous offre la peinture de cette artiste si proche de nous.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Nathalie Montel est née en 1967 à Lodève. Attirée par tout ce qui est artistique, elle intègre l'école des ateliers de Fontbanche à Nîmes. Elle se forme à la création de bijoux, peinture et sculpture. Après cette formation elle n'hésite plus et c'est vers le peinture qu'elle s'engage. Elle part à Paris pour obtenir une licence d'arts plastiques à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Quelques expériences comme professeur d'arts plastiques à l'éducation nationale. En 2004 elle quitte tout pour ouvrir son atelier à Anduze où elle partage son temps entre sa production artistique et ses ateliers.
A partir de 2006 commence une collaboration avec différentes galeries, elle devient artiste peintre professionnelle affiliée à la maison des artistes. De nombreux prix jalonnent son parcours.
Sous des abords qui pourraient paraître légers l'œuvre de Nathalie Montel nous parle de la vie. Elle se libère d'une figuration classique pour recréer un monde proche du rêve où des oppositions peuvent se côtoyer: force et douceur, matière et transparence, aplats de couleurs et dessin. Ce sont des instants de vie, des petits bonheurs du quotidien où l'amour, la couleur et la lumière nous propulsent dans un univers optimiste. Comme un grand bol d'air, une échappée de rêve dans le réel, elle peint la vie et la poésie qui end écoule.
En 2019 Boz'Art en Baz'Art accueille en résidence
une chanteuse musicienne interprète et un chanteur musicien peintre:
Virginie Del
Guitariste et chanteuse, Virginie Del est auteure-compositrice. Elle travaille actuellement à la préparation de son premier album de chanson française, où elle nous fera découvrir un univers acidulé et féminin, poésie réaliste sur un ton léger et humoristique .
Elle collabore également avec Koya, un artiste sénégalais, pour nous offrir le duo « Delkoya », un mélange subtil des cultures, entre musique pop et musique du monde, sur lequel se posent deux voix aux timbres chaleureux et envoûtants.
Koya,
artiste plasticien et musicien contemporain reconnu au Sénégal, vit à Vichy depuis deux ans et explore la scène artistique en Auvergne. Il travaille autant sur l'abstrait que le figuratif et utilise des supports divers comme la peau, le tissu, le métal ainsi que tous les matériaux de récupération. Il s'investit plastiquement sur l'érosion et la rouille de la matière.
Il a notamment participé à le Biennale des Arts Contemporains de Dakar au Sénégal, exposé au musée national de Nouakchott en Mauritanie, ainsi qu’à la Fondation Sonatel à Dakar, Fondation Raices à Barcelone, au Carreau de Cergy, au centre culturel de Cambrils en Catalogne, en Belgique, en Allemagne, aux Etats-Unis et à la Balad'expo Art Contemporain à Riom.
Delkoya, c’est une rencontre qui devait se faire entre deux fortes têtes, deux artistes complémentaires : Koya et Virginie Del. Un homme et une femme qui ont la même vision de la musique, à savoir une musique enrichie de la culture de l’autre.
Leur musique mèle le bambara, le français, le wolof, l’anglais, le portugais et l’espagnol.
Virginie et Koya ont posé leurs valises en Auvergne, après avoir sillonné d’autres horizons. Koya, originaire du Sénégal, parcourt l’Europe depuis deux ans et Virginie s’est ennivrée de samba en vivant quelques années au Brésil.
Koya est chanteur, auteur et compositeur. Il s’accompagne de la calebasse, instrument traditionnel africain pour les percussions. Il est le leader du groupe Ben Bop qui a participé à de nombreux festival en Afrique et en Europe. Il est également artiste-peintre contemporain.
Virginie Del est chanteuse et guitariste, auteure et compositrice.
A eux deux, ils forment un duo international, intemporel et empreint des musiques du monde.
Stéphane Le Mouël,
Artiste et finaliste de l'émission de France 2 "A vos pinceaux" sera présent à Boz'Art en Baz'Art.

